Me voilà avec une nouvelle recette qui m'a été inspiré pour un concours organisé par YannCook. Donc je devais mettre l'oeuf en valeur, j'ai donc pensé à un plat froid ou une entrée froide que mon homme aime beaucoup l'aspic!

                                       banniere_titre_concours_paques_2013

Donc voilà pour 6 personnes, il vous faudra 6 oeufs, 1 petite carotte, 1 petit poivron rouge, 1litre d'eau, 7 feuilles de gélatine, ciboulette, aneth, soit 6 grandes tranches de jambon ou 12 petites (vous verrez pourquoi), du bleu de causse, de la crème liquide, tomates cerise, du sel et du poivre, facultatif des pétales de bleuet.

Alors par quoi commencer? Moi j'ai débuté par pocher les oeufs, alors prenez une casserole d'eau où vous rajoutez du vinaigre, à peu près un petit verre, le vinaigre va aidé le blanc à coaguler. Quand l'eau frémis, avec un écumoire, faire un tourbillon en tournant assez vite mais attention à ne pas vous ébouillanter quand même!^^ Alors quand vous voyez le tourbillon, cassez votre oeuf dans le tourbillon et là ce dernier va vous aider à faire la forme de votre oeuf, bien arrondie. Avec votre écumoire promenez votre oeuf,lol, mais délicatement, moi pour voir la cuisson, avec l'écumoire je prend l'oeuf et je tâte avec mon doigt, si ça remue bien mais que ce n'est pas trop fragile, je me dis que c'est bon! En gros je pense pas plus de 2mn/2mn30, tout dépend de la grosseur de votre oeuf! Les mettre de coté dans une assiette pour qu'ils refroidissent.

                                       DSC_0200

Mettre a ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide surtout sinon elles risquent de fondre. En attendant, épluchez la carotte et coupez des tranches pas trop grosse et avec un petit emporte pièce, faites une formes assez jolie, et faite de même avec le poivron, j'ai pris deux formes différentes. Donc de coté vous avez vos petits légumes taillé, des sommités d'aneth. Mettez 1 litre d'eau a frémir,  salez là, vous pouvez si vous voulez y mettre du bouillon de volaille mais moi je l'ai faites nature mais avec de la ciboulette séchée. Puis mettez vos feuilles de gélatine ramollies, que vous avez bien pressez dans vos mains pour enlever le surplus d'eau, remuez pour dissoudre vos feuilles dans l'eau. Mettez une cuillère à soupe de liquide dans vos moule demi-sphère (si vous en avez d'autres, adaptez, ils faut que le fond de votre moule soit recouvert de gelée)

                                       DSC_0197

Puis mettez les dans le congélateur le temps que ça prenne. Une fois la gelée prise, mettez au fond une sommité d'aneth puis encore une cuillère à soupe de gelée mais attention le liquide doit avoir refroidi (je l'ai mise à refroidir à ma fenêtre) sinon ça va faire fondre votre 1er fond. Remettez au congélateur. Après une fois pris, trempez vos légumes dans le liquide et mettre les morceaux de carottes de chaque coté opposé, puis le poivron aussi, à peu près avec le même écart, puis l'oeuf au milieu et recouvrez le tout de gelée jusqu'en haut, mettez au frigo jusqu'au lendemain. 

Alors bien dormis?^^ Commencez le décor de l'assiette, prenez une belle assiette, découpez un rond dans la tranche de jambon, moi elle était trop petite du coup j'ai pris deux tranches de jambon, avec des petits emportes pièces, j'ai fait une petites déco dans la tranche de jambon, j'ai déposé mon aspic d'oeuf ( pour le démoulage, j'ai chauffé un peu le fond de mon moule avec mon chalumeau mais vous pouvez aussi tremper les fonds de vos moules dans de l'eau chaude mais quelques secondes surtout). 

DSC_0208  DSC_0212

 

 

Dans un bol émiettez votre bleu de causse, ajoutez de la crème liquide, un petit peu par un petit peu, avec une fourchette, écraser, remuez, enfin incorporez la crème au fromage, pour une belle couleur j'ai mis quelques gouttes de colorant bleu mais c'est facultatif.Une fois la mousse faites, mettez la dans une poche avec une petit douille en étoile.

                                       DSC_0213

 

Faites une collerette de mousse autour de votre aspic. Mettez des tomates cerise joliment présenté (moi je les ai taillé en lotus, avec un petit couteau à dents, vous les coupez en deux mais pas jusqu'au bout puis encore en deux et ainsi de suite en huit parties mais surtout ne pas couper jusqu'en bas). Parsemez de pétales de bleuet (je les ai trouvé dans une boutique bio) et voilà mon aspic d'oeuf poché aux petits légumes est faites. Je voulais préciser pour ceux qui aime bien les légumes fondant, faites les blanchir après les avoirs coupé, moi je les aime craquant.

Et voilà le résultat.

     

DSC_0214 (2)1

DSC_0215 (2)1

DSC_0217

 

Et ce qu'on préfère c'est quand le jaune coule, huuuummmmmmmmmmmmm...

 

                            DSC_0224 (2)1

 

 

BON APPETIT...

oeufs, aspic, jambon, crème de bleu, entrée froide, plat froid